Les grandes étapes
Couche picturale
L'intervention pour la couche picturale s'est déroulée en trois temps :
1. Traitement de conservation en atelier (dépoussiérage, consolidation générale, refixage ponctuel et nettoyage des lames saines)
2. Traitement de conservation et de restauration (nettoyage des lames consolidées, bouchage de certains trous d'envol, réintégration et reconstitution partielle)
3. Traitement de restauration in situ (réintégration et reconstitution des lambris ainsi que des couvre-joints et des motifs décoratifs)
Le traitement a duré plus de deux mois avec deux professionnelles.
La charpente
Chacune des pièces des lambris, des couvre-joints et des éléments de fixation a été préalablement nettoyée et traitée avec de puissants insecticides et fongicides.
Ensuite elles ont été consolidées par injection de résine et des pièces de bois y ont été ajoutées pour combler les trous (Ateliers de la Chapelle). Une fois les lambris restaurés ils ont été repeints conformément aux différents relevés (Atelier d'Elisabeth Koltz). Une voûte complète a été fixée sur la charpente de la chapelle. Sur cette dernière, les lambris et les couvre-joints ont été reposés au fur à mesure de l'avancement des restaurateurs chargés de repeindre l'ensemble des motifs.
